ESP | PT | ENG
Guitares électriques
Modèle Pacheco n°1

Les premiers systèmes électromagnétiques amplifiés appliqués à la guitare apparaissent dans les années 1930 aux Etats Unis. Depuis l’évolution de cet instrument à connu de très nombreuses innovations stylistiques, acoustiques et musicales.

Le design de cette guitare électrique est inspiré de plusieurs références stylistiques et acoustiques. Le travail de Marcelino López Nieto, Ramírez, Gibson Les Paul Custom, PRS, Gibson 335, Washburn N4, Gibson Firebird,la guitare de Prince, etc. La forme du corps s’appuie sur le gabarit d’une guitare romantique italienne fin 18ème siècle. L’ensemble de la conception à été mené en collaboration avec le guitariste Diego Pacheco afin d’aboutir à un instrument répondant précisément à ses attentes fonctionnelles et acoustiques. L’instrument à été réalisé entièrement à la main sans l’usage de machine-outil, au vilebrequin et à la scie manuelle.

Matériaux et techniques : Le corps creux de la guitare (hollow body) est composé d’érable ondé pour la table et le fond et d’ébène pour les éclisses. Le manche est construit en érable. Les filets décoratifs ont été réalisés en marqueterie en érable teinté noir, nacre et ivoire végétal. Les décors sur la table sont en ébène ainsi que l’incrustation au niveau du fond de l’instrument. La touche est en ébène incrustée de nacre. Un vernis copal naturel recouvre l’ensemble de l’instrument.

Les micros employés sont de type humbucker 490r et 490t de chez Gibson.

diapason : 665

nombres de frettes :25