ESP | PT | ENG
Vielles à roue
Vielle à roue ibérique

La vielle à roue est l’un des instruments les plus anciens qui remonte au bas moyen-âge. Son ancêtre l’organistrum est le premier instrument à rentrer dans les églises, il sera remplacé par l’orgue au XIIIeme siècle. Instrument essentiellement utilisé comme outil pédagogique et pour accompagner les cantiques, il évolue vers un instrument plus réduit et se répand progressivement à l’extérieur de l’église pour tomber aux mains des ménestrels et troubadour. La vielle à roue ne cesse d’évoluer jusqu’à nos jours et s’enrichit de nouveaux concepts électro-acoustiques dans la musique contemporaine.

Ce modèle de vielle à roue ibérique diffère de la vielle dite française. La zanfona possède trois chanterelles et 2 bourdons. L’absence de chien (chevalet mobile), lui confère un jeu très différent, dont l’articulation se reporte sur le doigté de la main gauche.

Matériaux : la caisse est réalisée en palissandre, la table d’harmonie est composée en épicéa. Le clavier est construit en érable. Les pistagnes sont réalisées en érable teinté noir et bleu, et en ivoire végétal. Le couvercle du clavier ainsi que le cache-roue sont recouverts de marqueterie.

Dimensions : 75cm * 30cm * 20cm

diapason : 330mm

nombres de touches : 23